Acerca de
L'AVENTURE - avec Sophie Bacquié
travail en cours
Ce travail initié depuis cinq ans se précise, évolue, se suspend et reprend. Hybride est notre duo d’artiste qui existe depuis 2017, année où nous avons été invitées par le FRAC Occitanie pour une résidence et exposition à l’ENAC Toulouse ; nos pièces concordaient et nous avons décidé de collaborer et de co-signer certains projets dès l’année suivante.
Un premier livre d’artiste auto-édité a paru, puis une résidence-exposition à Dakar a vu le jour, encore quelques pièces, beaucoup d’expérimentations, cherchant à la croisée de nos pratiques, à penser en commun aux troubles que traverse notre monde contemporain.
Les sources que nous utilisons se décalent et s’ancrent aujourd’hui dans les endroits de doute, entre attente, construction et démolition. Nous sommes à l’écoute des images extraites du monde, invoquant l’architecture, les désordres, les constructions, le bricolage, l’adaptativité, l’inventivité, le métissage, le réemploi, la collapsologie, la fragilité, la résistance. Les pistes ouvertes travaillent dans le paysage.
Notre atelier contient des bribes arrachées au réel, tel un inventaire du cours de l’histoire, attentif aux affirmations politiques et aux désaccords.
Ce regard hybride ne demande qu’à se poser dans des environnements inconnus.
Et le travail continue, il y a toujours quelque chose à démouler, si une pièce ne nous convient pas elle est re-travaillée, brisée et réparée ou améliorée, nous re-faisons beaucoup, chaque élément arrivant comme de nouvelles pistes. Nous le tentons comme un jeu désespéré, avec assiduité, une tentative d’épuisement impossible de combinaisons du verre, des images, de la terre, du béton, entre laisser-faire et maîtrise.
verre
béton
terre
photocopies